Ephemere, le zine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephemere, le zine

Ephemere est un webzine publiant des auteurs talentueux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vos auteurs phares

Aller en bas 
+7
Arlequin
Herm
Tatooa
Merlin
Ephémère
Dahud
angel
11 participants
AuteurMessage
angel

angel


Nombre de messages : 54
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:51

Pour ma part, il s'en trouve quelques uns, mais le principal, je l'ai déjà dit autre part et le redis ici, c'est l'inégalable Boris Vian.

Aucun de ses bouquins n'est long, mais ils se dévorent, ce sont ses trouvailles, sa fantaisie, son imaginaire foisonnant, la manière dont il parle du monde qui l'entoure... qui m'ont séduite.

Mes préférés de lui: L'écume des jours, L'arrache-coeur, J'irai cracher sur vos tombes et ses recueils de nouvelles.

Sinon, je suis admirative de Raymond Queneau, fascinée par le langage étonnant de Romain Gary.

Dino Buzzati et Franz Kafka, pour le côté sombre, fouillé. (Kafka est quand même très étouffant, j'ai parfois eu du mal à finir mes lectures et n'ai donc pas tout lu de lui)

Le très fameux Parfum de Patrick Suskind est une petite merveille...

Quant au style, j'ai un véritable coup de coeur pour Serge Joncour. (Vu, L'idole) C'est drôle, désabusé, critique. Mais je n' ai pas aimé UV dont un film a été tiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliesalvi.hautetfort.com/
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 27 Avr - 13:10

angel a écrit:
Pour ma part, il s'en trouve quelques uns, mais le principal, je l'ai déjà dit autre part et le redis ici, c'est l'inégalable Boris Vian.

Aucun de ses bouquins n'est long, mais ils se dévorent, ce sont ses trouvailles, sa fantaisie, son imaginaire foisonnant, la manière dont il parle du monde qui l'entoure... qui m'ont séduite.

Mes préférés de lui: L'écume des jours, L'arrache-coeur, J'irai cracher sur vos tombes et ses recueils de nouvelles.

Sinon, je suis admirative de Raymond Queneau, fascinée par le langage étonnant de Romain Gary.

Dino Buzzati et Franz Kafka, pour le côté sombre, fouillé. (Kafka est quand même très étouffant, j'ai parfois eu du mal à finir mes lectures et n'ai donc pas tout lu de lui)

Le très fameux Parfum de Patrick Suskind est une petite merveille...

Quant au style, j'ai un véritable coup de coeur pour Serge Joncour. (Vu, L'idole) C'est drôle, désabusé, critique. Mais je n' ai pas aimé UV dont un film a été tiré.
Ah!Vian et Queneau! Pour la fantaisie et l'émotion, je rajouterai Irving où la vie dans ses joies, sa folie, sa douleur. Dostoïevski pour son incomparable humanité à l'écoute des autres, son écriture du vertige, les dialogues les plus vivants du monde car ils disent l'autre, dévoilent le plus profond de l'être.
Henry James, Sir Henry, pour sa psychologie, sa nuance, son effleurement du monde comme un fantôme qui ne fait que passer, son dévoilement du non-dit. Shakespeare pour sa rage, son humour, la vie et la folie.
Anne Hébert pour sa douleur, sa prose poétique.
Voilà, toutes mes références sont là, elle sont dans mes écrits et pourtant, il est bien difficile de les trouver! Laughing
Vous avez remarqué comme on peut se nourrir de choses et en faire exactement l'opposé? Laughing
(je vais un peu mieux! Wink ) I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:55

Amelie Nothomb pour ces romans tellement intelligents ! J'ai adoré Acide sulfurique et Antéchrista.
JK Rowling car les personnages sont très attachants et profonds.
Raymonde Menuge-Wacrenier pour ces romans historiques très documentés et un style inimitable.
Et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 30 Avr - 3:31

Comme j'essaie d'innover, je me base sur le fantastique, l'absurde et la philo mais de très très loin, tout en essayant justement de ne ressembler à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Tatooa

Tatooa


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:43

J'en sais rien. Si c'est juste une quesiton de style d'écriture, je crois qu'en fait, quand je lis, je m'imprègne du style.
Je n'ai donc pas d'écrivain particulier, car tout ce que je lis fait partie de mes inspirations, en fait.

Cependant j'ai quelques auteurs que j'adore. Thrillers : James Patterson, John Connolly,
Stephen King, Brussolo (ces deux là ils sont à part, thrillers fiction épouvante)
Policiers : PD James, Agatha Christie, Elizabeth Georges, Conan Doyle.
SF Fantasy :Barjavel, Michael Moorcock, Marion Zimmer Bradley, Katherine Kurtz, Piers Anthony (le cycle de Xanth(là ya beaucoup d'humour !)), David Eddings, et bien sûr, Tolkien.
Tout à fait différent, Prévert, Anouilh, Rimbaud, Shakespeare.
Tout ça à des périodes différentes de ma vie.
Je lis beaucoup moins de Fantasy, plus de Thrillers en ce moment. Les poèmes, c'est en continu, de temps en temps... Ouvrir un livre et en lire deux, trois... Agatha Christie, tout le temps ! lol ! Anouilh et Shakespeare quand j'avais entre 18 et 25 ans... En même temps que je dévorais la Fantasy !
Epi là je découvre B. Vian... Miam !
Hem, chu tout aussi ventilée dans mes auteurs phares que dans mes écrits, constat.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 30 Avr - 13:23

Tatooa a écrit:
J'en sais rien. Si c'est juste une quesiton de style d'écriture, je crois qu'en fait, quand je lis, je m'imprègne du style.
Je n'ai donc pas d'écrivain particulier, car tout ce que je lis fait partie de mes inspirations, en fait.

Cependant j'ai quelques auteurs que j'adore. Thrillers : James Patterson, John Connolly,
Stephen King, Brussolo (ces deux là ils sont à part, thrillers fiction épouvante)
Policiers : PD James, Agatha Christie, Elizabeth Georges, Conan Doyle.
SF Fantasy :Barjavel, Michael Moorcock, Marion Zimmer Bradley, Katherine Kurtz, Piers Anthony (le cycle de Xanth(là ya beaucoup d'humour !)), David Eddings, et bien sûr, Tolkien.
Tout à fait différent, Prévert, Anouilh, Rimbaud, Shakespeare.
Tout ça à des périodes différentes de ma vie.
Je lis beaucoup moins de Fantasy, plus de Thrillers en ce moment. Les poèmes, c'est en continu, de temps en temps... Ouvrir un livre et en lire deux, trois... Agatha Christie, tout le temps ! lol ! Anouilh et Shakespeare quand j'avais entre 18 et 25 ans... En même temps que je dévorais la Fantasy !
Epi là je découvre B. Vian... Miam !
Hem, chu tout aussi ventilée dans mes auteurs phares que dans mes écrits, constat.
geek
J'ai découvert la littérature adulte avec Agatha Christie, mon premier livre emprunté à la biblio dans la partie adulte: Dix petits nègres. Laughing Au grand désarroi de ma mère! Laughing J'ai passé un an et j'ai lu tous ses livres même les moins connus. Une fois que j'avais pointé toutes mes lectures dans sa bibliographie, j'ai du me résoudre, il me fallait bien lire autre chose! lol! Et puis, je me suis plus jamais arrêté! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatooa

Tatooa


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 30 Avr - 15:42

Ben en fait, par chez moi, sur le chemin de l'école primaire où parfois j'accompagnais mon ptit frère, il y avait une librairie... Et dans cette librairie, les petits bouquins d'Agatha Christie étaient les moins chers.
Et voilà comment toute la cidente, elle est arrivée !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Herm
Habitué
Herm


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Kantô - Denduron - Lyra's World
Date d'inscription : 11/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:59

Auteurs phares...Le premier qui me vient à l'esprit est David Almond, pour son style, superbe et poétique. Il fait des passages d'une beauté et des histoires géniales. Coup de coeur pour le style.

Je dirais ensuite...John Marsden, qui est l'un des seuls auteurs avec Lois Lowry et JK Rowling (mais celle-là, passons) à me faire pleurer, parce que messieurs Marsden et Lowry ont une telle écriture et une telle résonnance qu'ils font très très mal...

Puis ceux que j'admire pour les histoires qu'ils ont crée, seraient Philip Pullman et Christopher Pike, ainsi que Stephenie Meyer.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
Petit scribouilleur
Arlequin


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:38

Mes trois préférés (hormis Tolkien) :
1. Stephen King I love you I love you I love you I love you
2. Robin Hobb, Robert Jordan, Greg Keyes à égalité
3. Feist et Gookkind
Revenir en haut Aller en bas
http://arlequin.over-blog.org/
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:19

Arlequin, essaie Glen Cook et RR. Martin. Ca te plaira à coup sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Kaliom Lud

Kaliom Lud


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:02

Mes auteurs favoris :

- Stephen King : Sans lui, je n'aurais jamais découvert à quel point quelques mots pouvaient créer tout un univers. Dommage que maintenant que je suis "grand", ses textes me paraissent moins efficaces. Je regrette l'époque où j'étais mort de peur à la lecture de Brume, ou Christine.

- Paulo Coelho : Dont j'admire les écrits toujours positifs, et son style d'écriture si simple et fluide. J'aime la façon qu'il a de dire des vérités en deux lignes, et ce sans s'encombrer de mots complexes. Cela dit j'ai parfois du mal avec sa tendance à tout ramener à Dieu, mais ça ne m'empêche pas d'aimer sa façon de voir le monde.

- Tolkien : Pour le seigneur des anneaux, et la claque que je me suis pris en le découvrant...

- Conan Doyle : Mon premier souvenir de "lecture" avec "le chien des baskerville". L'ambiance à l'époque m'avait terrifié, et j'avais abandonné le livre sans le finir Embarassed (Comment ça, ça fait pas très courageux ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmotsreveurs.com
Iluinar
Correcteur d’Ephemere
Iluinar


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Dans mon monde
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:49

Je cite en vrac

Tolkien, Lovecraft, Fritz Leiber, Brussolo, Tim Powers, Pratchett, Baudelaire, Poe, Maupassant, Prévert...

Ca fait un peu inventaire à la Prévert, justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance

Astral Romance


Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:05

Hum. La liste est longue !

Allons y dans le désordre : Mireille Calmel, Maxime Chattam, Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas (tout récemment), Barjavel I love you , Baudelaire, Nothomb, Marion Zimmer Bradley, Laclos pour ses liaisons dangereuses, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:33

Citation :
Baudelaire

J'adore, je l'avais oublié celui-là ! Je suis fan de ses poèmes I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Astral Romance

Astral Romance


Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:43

Ephémère a écrit:
Citation :
Baudelaire

J'adore, je l'avais oublié celui-là ! Je suis fan de ses poèmes I love you I love you I love you

C'est quand même assez délicat de citer Baudelaire, on aime ses textes pour leur esthétique, certes, mais il faudrait passer des heures sur chacun d'entre eux pour comprendre leur problématique. J'ai, par rapport à ça, assez de mal à lire d'un bloc un recueil de poèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:51

Il faut beaucoup analyser. Je passe beaucoup de temps sur un poème, très longtemps. Baudelaire utilise beaucoup les symboles, il faut faire attention. Ce genre de recueil ne se lit pas en 3 jours... Il m'est arrivé de passer plus de 2h sur un poème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Astral Romance

Astral Romance


Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:54

Ephémère a écrit:
Il faut beaucoup analyser. Je passe beaucoup de temps sur un poème, très longtemps. Baudelaire utilise beaucoup les symboles, il faut faire attention. Ce genre de recueil ne se lit pas en 3 jours... Il m'est arrivé de passer plus de 2h sur un poème.

Certains sont assez compliqués quand même ... du genre "Alchimie de la douleur" ou "Sed non satiata"... Bref, beaucoup de réflexion ...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:23

Ca m'agace les poèmes où faut rester 2 heures dessus... Je préfère écrire un truc qui se lit et se comprend rapidement - sans être simpliste - mais ensuite donner au lecteur l'envie de fermer le recueil et de se dire : quand même, ouais.

Et puis tant qu'a rêver, j'aimerai être astronaute.
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeSam 19 Mai - 7:49

Je n'aime pas analyser la poésie, je préfère me laisser porter, quand on décortique trop, xa perd tout son charme. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeSam 19 Mai - 15:07

C'est vrai, mais c'est agréable d'être porté APRES la poésie également.
Revenir en haut Aller en bas
louve
Habitué
louve


Nombre de messages : 106
Age : 37
Date d'inscription : 30/06/2007

Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:56

mes auteurs phares?

Robin hobb, terry pratchett, gail van asten, marion zimmer bradley, mireille calmel, stephen king, graham masterton, le marquis de sade, laclos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos auteurs phares Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs phares   Vos auteurs phares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos auteurs phares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteurs malheureux
» Auteurs heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephemere, le zine :: Flood :: Littérature-
Sauter vers: