Ephemere, le zine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephemere, le zine

Ephemere est un webzine publiant des auteurs talentueux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 D'où vient votre passion de l'écriture ?

Aller en bas 
+5
Iluinar
Myrine
Merlin
Dahud
Ephémère
9 participants
AuteurMessage
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:17

D'où vient votre passion de l'écriture ? Moi cela remonte loin... C'est venu tout d'abord de ma passion pour l'écriture. À force de lire ce que les autres écrient, j'ai eu envie de faire pareil et de créer mes propres mondes. Ensuite, c’est aussi pour me libérer de la vie de tous les jours. Ça m'a permis de m'évader lorsque j'en avais besoin et ça me sert encore beaucoup à ça. Puis d'un besoin de coucher sur le papier mes états d'âme...

En fait, c'est venu de beaucoup de choses ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:25

J'avais une imagination débordante et j'ai commencé à écrire avant de découvrir la littérature, dans mon cas c'est plutôt l'écriture qui m'a poussé vers la littérature mais j'adore prendre les choses à l'envers! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:25

Le GraAl qUi éTAit rEMplI d'HyDRoMEl
Revenir en haut Aller en bas
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:31

avant d'écrire, j'ai commencé à lire Very Happy
dès mon entrée au collège, ma mère m'a obligé à lire des livres d'auteurs classiques (même si parfois le sens profond des émotions décrites m'échappaient royallement)
puis l'écriture est venue vers la cinquième. avec une autre amie on se distinguait par nos rédactions Laughing et un jour on s'est lancé le défi d'écrire chacune un livre... chose qui n'a pas abouti mais dont j'ai précieusement gardé les vestiges.
après au lycée, j'ai laissé tombé, étant dans une période plutôt difficile et manquant de goût et d'inspiration.
et puis c'est grâce à un cours à la fac qui était un atelier d'écriture, j'ai décidé un été où je m'ennuyais de m'y remettre. et puis depuis, je continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Iluinar
Correcteur d’Ephemere
Iluinar


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Dans mon monde
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:34

Je ne sais pas. Depuis tout gamin je m'invente des histoires dans ma tête, même si j'ai mis du temps à oser les coucher sur le papier (ou sur l'écran, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Tatooa

Tatooa


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:22

De la lecture je crois. J'ai su lire en maternelle. et j'ai plus arrêté après. J'ai commencé à écrire tôt aussi, vers 12 ans. Puis ma mère a lu mes cahiers, j'avais quelque chose comme 17 ans. Elle m'a dit que c'était "des saletés", et j'ai tout arrêté.
Je n'ai repris qu'en Janvier 2007 qu'après avoir croisé la route d'un ange. non deux. Par hasard. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:31

Citation :
Puis ma mère a lu mes cahiers, j'avais quelque chose comme 17 ans. Elle m'a dit que c'était "des saletés", et j'ai tout arrêté.

Shocked Elle ne voulait pas que tu continues ? Et pourquoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:51

Tatooa a écrit:
Puis ma mère a lu mes cahiers, j'avais quelque chose comme 17 ans. Elle m'a dit que c'était "des saletés", et j'ai tout arrêté.
Je n'ai repris qu'en Janvier 2007 qu'après avoir croisé la route d'un ange. non deux. Par hasard. lol!
Tiens, xa me rappelle quelque chose! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tatooa

Tatooa


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:46

Dahud, toi aussi ?
Eph, de toute façon ma mère ne voulait pas grand chose pour moi à part que je reste à tout jamais la petite fille de 8 ans "bout d'elle"... ça s'appelle la vision unilatérale et dictatoriale de la vie et de "l'autre", qui ne doit surtout pas, jamais, être "autre et différent"...
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:01

Tatooa a écrit:
Dahud, toi aussi ?
Eph, de toute façon ma mère ne voulait pas grand chose pour moi à part que je reste à tout jamais la petite fille de 8 ans "bout d'elle"... ça s'appelle la vision unilatérale et dictatoriale de la vie et de "l'autre", qui ne doit surtout pas, jamais, être "autre et différent"...
cyclops
Disons que j'ai appris très tôt à cacher mes écrits et ce n'était pas une mince affaire car ma mère était fouineuse. Elle lisait même mes rédactions pour les rectifier. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:13

D'où l'avantage de l'informatique : on peut mettre des mots de passes impossibles à trouver Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 54
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:33

J'ai toujours aimé les mots.
Mais ma passion s'est révélée dans la douleur, suite au décès de mon père... un psy m'a dit que si je n'avais pas écrit, j'aurais sans doute fait une connerie.
Donc je lui dois tout, à l'écriture, respects. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliesalvi.hautetfort.com/
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:36

angel a écrit:
J'ai toujours aimé les mots.
Mais ma passion s'est révélée dans la douleur, suite au décès de mon père... un psy m'a dit que si je n'avais pas écrit, j'aurais sans doute fait une connerie.
Donc je lui dois tout, à l'écriture, respects. I love you

C'est beau et émouvant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:55

Oui, très... Sad Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:42

angel a écrit:
un psy m'a dit que si je n'avais pas écrit, j'aurais sans doute fait une connerie.
Donc je lui dois tout, à l'écriture, respects. I love you
Un psy m'a dit la même chose quand j'avais 19 ans et je pense que c'est vrai, xa m'a toujours sauvée.
Elle m'a aussi dit que ma sensibilité et ma lucidité me tueraient si je ne pouvais l'exprimer dans une matière artistique. *là, je dois avouer que xa m'a carrément fait plipper cette histoire et que je suis moins sure d'avoir compris! Shocked Laughing *
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 4:21

Dahud a écrit:
angel a écrit:
un psy m'a dit que si je n'avais pas écrit, j'aurais sans doute fait une connerie.
Donc je lui dois tout, à l'écriture, respects. I love you
Un psy m'a dit la même chose quand j'avais 19 ans et je pense que c'est vrai, xa m'a toujours sauvée.
Elle m'a aussi dit que ma sensibilité et ma lucidité me tueraient si je ne pouvais l'exprimer dans une matière artistique. *là, je dois avouer que xa m'a carrément fait plipper cette histoire et que je suis moins sure d'avoir compris! Shocked Laughing *

Shocked Va vite écrire, on veut pas te perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:12

Merlin a écrit:
Dahud a écrit:
angel a écrit:
un psy m'a dit que si je n'avais pas écrit, j'aurais sans doute fait une connerie.
Donc je lui dois tout, à l'écriture, respects. I love you
Un psy m'a dit la même chose quand j'avais 19 ans et je pense que c'est vrai, xa m'a toujours sauvée.
Elle m'a aussi dit que ma sensibilité et ma lucidité me tueraient si je ne pouvais l'exprimer dans une matière artistique. *là, je dois avouer que xa m'a carrément fait plipper cette histoire et que je suis moins sure d'avoir compris! Shocked Laughing *

Shocked Va vite écrire, on veut pas te perdre!
Rassure-toi, je ne pense pas être aussi lucide que xa! Laughing A l'écouter, j'avais une lucidité et une intelligence au dessus de la moyenne, en attendant je suis au chômage comme plusieurs millions de personne, xa craint pour le petit géni! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enilda

Enilda


Nombre de messages : 36
Localisation : "ch'pô d'calé"
Date d'inscription : 24/04/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:05

J'ai écrit mon premier mot en dernière classe de maternelle, c'était mon prénom. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ce frêle contact qu'il y avait entre mon crayon et le papier. Est venue se joindre à cela l'apprentissage de la lecture, et c'était parti pour plusieurs années de passion et de plaisir.

J'ai écrit mes premiers textes au début du collège, je m'inspirais à l'époque de ce je voyais à la télé ( Mes rapports avec la boite à images ont bien changés désormais ). J'écrivais au lieu de faire mes devoirs et je cachais vite vite quand un de mes parents arrivait.

Au lycée j'ai commencé à écrire en vers, mes chagrins, mes maux ... J'affichais certaines de mes phrases sur les murs ... Comme des appels au secours ...
Ensuite j'ai fait pas mal de correspondance avec d'anciennes copines. Et puis j'ai découvert internet et ses forums, ses concours, sa formidable magie d'échange, de rencontres, de communication. Je me suis ensuite découvert une passion pour les jeux vidéo, je me suis mise à peindre la vie de mes personnages.

Je lis beaucoup, j'écris encore, avec plus ou moins d'inspiration mais toujours autant de plaisir.
Quand on me pose la question: « Cela fait combien de temps que tu écris ? » J'ai envie de répondre, depuis toujours ...

Je suis maintenant en fin de première année de licence lettres modernes, ce parcours est une révélation, je le découvre et m'en délecte comme d'un cadeau que l'on a mit trop longtemps à m'offrir ...

Voilà, je ne saurai pas l'expliquer mieux que cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance

Astral Romance


Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2007

D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:42

Enilda a écrit:

Je suis maintenant en fin de première année de licence lettres modernes, ce parcours est une révélation, je le découvre et m'en délecte comme d'un cadeau que l'on a mit trop longtemps à m'offrir...

Tiens, c'est drôle, pour moi aussi ça a été une sorte de révélation. Je savais depuis longtemps que je ferais ce parcours, mais de le découvrir, de découvrir la fac, et ses cours si différents de ce que l'on fait tout au long de notre scolarité, m'a paru un rêve...

Pour en revenir au sujet et ne pas faire de grand vilain flood, je dois dire que j'ai tout d'abord eu une passion indicible pour les livres, et ce, dès que j'ai su lire (au CP donc). Et je suppose que cette passion m'a conduite, très tôt, à vouloir utiliser mes propres mots. J'essayais déjà d'écrire en primaire, vers 7/8 ans mais n'y arrivais pas, je n'avais pas les mots qu'il fallait. Puis au collège, j'ai commencé à écrire quelques débuts de romans que je ne finissais jamais, puis un scénario pour un film qu'on avait projeté de tourner, et enfin, en seconde, j'ai eu vent d'un concours de nouvelles qui se passait dans le cadre de "la semaine culturelle", et j'ai voulu tenter l'expérience. J'ai gagné, sans mérite vu que j'étais la seule participante. Depuis, je continue à écrire quelques petites nouvelles, mais sans que cette passion prenne le pas sur celle de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient votre passion de l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient votre passion de l'écriture ?   D'où vient votre passion de l'écriture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient votre passion de l'écriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracula, un homme qui vient de loin (épistolaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephemere, le zine :: La bête qui sommeil en vous :: L'écrivain-
Sauter vers: