Ephemere, le zine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephemere, le zine

Ephemere est un webzine publiant des auteurs talentueux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La TV réalité

Aller en bas 
+6
Myrine
Dahud
Merlin
angel
Zab
Ephémère
10 participants
AuteurMessage
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 12:23

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Zab

Zab


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/05/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:34

De le merd… oups. Rolling Eyes Déjà rien que le nom "télé réalité" me fait marrer, parce que pour moi c’est loin de la réalité. S'ils veulent faire de la réalité, ils n'ont qu'à lancer un "Chômeur Academy" avec un boulot à la clef ou un "Depressif Academy" où le premier qui se suicide a gagné. Laughing (il pourra toujours laisser son gain en héritage...)

Sinon, il faut faire un distinctif. Il y a les émissions comme Star Academy ou A la recherche de la nouvelle casser... star qui sont des émissions que je qualifierai de "Star system" et que je ne supporte pas. Elles font croire aux jeunes que n’importe qui peut devenir une star, et le pire c’est que c’est presque vrai. Une fois la star "élue", ils vont engager de vrais artistes pour écrire les paroles et faire les musiques des albums et lancer le tout avec une campagne publicitaire dite "matraquage de consommation". Résultat : album numéro 1 des ventes, alors que des tas d’artistes font des choses 10 fois mieux que ça, mais eux ne sont pas médiatisés par TF1 ou M6 bien sûr. Dernier exemple en date : le Christophe Willem ou j’sais pas quoi TortueMan.

Après, il y a les émissions qui s’insèrent dans le quotidien du "Français moyen", comme les trois quarts des émissions de M6. Toutes les semaines, il y en a une nouvelle, je ne sais pas comment les gens peuvent les suivre : ma déco est naze, tiens je te refile ta mère et je prends ta fille, moi je te donne mon chat et je prends ton chien, j’ai mal aux cheveux, j’ai les dents qui poussent… pig En fait, c’est pas loin d’être ça. Franchement, on en vient à regretter le temps de C’est mon choix.

Enfin, il y a les émissions de type jeu télévisé / aventure comme Pékin Express. Enfin, à part Pékin Express, j’ai pas des masses d’exemples en tête. C’est peut-être pour ça que je l’aime bien. Donc, pour résumer, je ne suis pas du tout fan de ce genre d’émissions et je trouve même qu’elles contribuent fortement à l’abrutissement d’une grande partie de la population. Et franchement, tous ces gens qui envoient des SMS pour enrichir TF1 ou M6, ils feraient mieux d’envoyer leur fric à l’Unicef. Mad

J'espère que je n'ai vexé personne au passage, et que ça lance bien le fil. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
angel

angel


Nombre de messages : 54
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:55

Zab a écrit:
Toutes les semaines, il y en a une nouvelle, je ne sais pas comment les gens peuvent les suivre : ma déco est naze, tiens je te refile ta mère et je prends ta fille, moi je te donne mon chat et je prends ton chien, j’ai mal aux cheveux, j’ai les dents qui poussent…

Laughing

Tu as oublié "on a échangé nos mamans" ou "super nanie" (je ne suis pas sûre de l'orthographe)

ouaip, je regarde parfois 5 ou 10 minutes de télé-réalité idiote (genre c'est tout dégueulasse chez moi, au secours) car ça me fait bien rigoler (je n'arrive pas à comprendre que des gens puissent accepter une telle mise en abîme) mais je regarde plutôt les films sur Canal Sat...
Par contre, Pékin Express, j'avoue que c'est pas mal... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliesalvi.hautetfort.com/
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:52

C'est un truc qui permet d'entretenir un mépris constant et régulier envers la société ; un bon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:24

Comme je viens de dire ailleurs, la télé c'est une question d'audience donc si les gens regardent c'est qu'ils ont envie de regarder sinon il suffit de changer de chaîne, mettre un DVD, attraper un livre, faire du ménage ou se gratter le gros orteil! Laughing La plupart de ces émissions quand j'en vois un bout, me font rire mais je ne trouve pas cela si grave que cela et ça m'étonne pas que xa marche, on a tous un petit côté voyeuriste et puis des gens comme dans le loft ou dans la star ac, y en a plein dans les rues, pas si irréalistes que xa, j'ai vu quelques spécimens! Laughing
La nouvelle Star, ils les filment pas dans leur pieux donc je sais pas si on peut appeler xa de la TV réalité. En ce qui concerne Pékin Express, j'ai regardé une fois et xa m'a suffit, un tel mépris pour la pauvreté xa me Evil or Very Mad , découverte de l'autre et d'une autre civilisation, là je Laughing !
Mais bon, comme je disais, quand xa me plaît pas, je regarde pas. Xa me fait rire cette hystérie contre la téléréalité quand on voit l'audience, on croirait que les français sont pas assez intelligents pour faire leur choix et qu'on leur impose! Rolling Eyes Pauvres français, on les martyrise! Rolling Eyes Non, sérieux, y a quand même des choses plus graves, non?
Revenir en haut Aller en bas
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:42

Puisque je vois que le sujet vous intéresse, voici ce qui est dit sur la télé réalité dans wikipédia

Télé réalité
La télé réalité (en anglais Reality Television) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de télé réalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction.


Concept de la télévision réalité
La télé réalité consiste à montrer dans le cadre d'un programme récurrent des situations mettant des individus ordinaires (par opposition aux professionnels de l'audiovisuel et du spectacle) aux prises avec des situations inspirées de situations réelles (travail à la ferme, service national, colocation...). Le prototype du genre remonte à 1967 en Allemagne où l'émission Aktenzeichen XY sur la chaîne ZDF propose au public de résoudre des affaires criminelles à partir de reconstitutions et d'interviews. L'émission, toujours diffusée, est l'un des programmes en langue allemande les plus populaires en Europe. C'est en 1973 aux États-Unis que l'émission An American Family diffusée sur PBS s'introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le modèle sera repris l'année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family et en 1992 en Australie dans Sylvania Waters. Ces programmes télévisés soulèvent un tollé. En 1987, il n'y a pourtant pas moins de 37 émissions de TV réalité aux États-Unis.

Créé en 1989, COPS, au cours duquel une équipe de télévision suit des policiers au quotidien, est l'une des émissions connaissant le succès le plus durable sur les écrans américains et est fréquemment considérée comme la première émission de télé réalité. D'autres programmes tels que The Real World sur MTV ou America's Most Wanted sur Fox popularisent le format.

Les années 1990 voient émerger en France des émissions telles que Perdu de vue (inspirée de l'émission américaine Missing Person) dans laquelle une équipe d'investigateurs recherchent des personnes disparues ou Témoin n°1 qui tente de réconcilier des couples. Selon l'animateur, Jacques Pradel, véritable initiateur de la télé réalité en France : « Nous rétablissons la communication coupée entre les personnes, entre les couples, c’est le nouvel âge de la télévision. » Le succès est tel que la télévision publique produit à son tour La Nuit des héros qui reconstitue des accidents et l'intervention héroïque d'un « monsieur tout le monde » rassemble jusqu'à six millions de téléspectateurs. Le psychanalyste Gérard Miller déclare alors « C'est de l'exhibition de chair fraîche et de pulsions qui offre un spectacle pitoyable. »

C'est en 1999 que l'archétype du genre, l'émission Big Brother produite par la société néerlandaise Endemol bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Se présentant sous la forme d'un jeu où 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d'un système vidéo (voir plus bas Cage à rats). L'émission est très populaire et s'exporte dans 70 pays. De nombreux autres programmes s'inspirant de tout ou partie des idées mises en œuvre par Big Brother voient le jour dans les années suivantes.

Le concept de télé réalité rencontre un succès retentissant à double titre : d'une part les émissions connaissent un engouement exceptionnel se traduisant par des scores d'audimat très élevé et par un bouche à oreille créant un véritable phénomène de société et d'autre part par la rentabilité record de ces programmes dont le coût de production est extrêmement faible (pas de scénario, pas d'acteurs rémunérés et une mise en scène minimaliste).

En France, le concept est testé par la chaîne M6 dont le programme Loft Story est vilipendé par TF1 comme de la télé poubelle. Néanmoins, après le succès phénoménal de la première saison, la première chaîne française lancera à son tour des programmes de télé réalité tels que Star Academy ou Nice People.

Cependant, on peut s'interroger sur le côté "réel" de ce type d'émission : le plus souvent, les gens filmés sont dans une situation économique de subordination avec la production et souhaitent obtenir une meilleure situation sociale grâce à leur passage devant la caméra, d'où un comportement non naturel et plus proche de la fiction.


« Cage à rats »
Dans ce type d'émission, les candidats sont isolés du reste du monde et sont éliminés un par un. Un candidat peut être éliminé après avoir échoué à une épreuve ou après avoir été désigné par ses pairs ou par les téléspectateurs. C'est un moyen facile et économique pour les chaînes de télévision de gagner beaucoup de part d'audience et d'argent, par le biais des SMS envoyés par les téléspectateurs pour éliminer tel ou tel candidat. Dans ces programmes, on peut citer Loft Story, Nice People, Les Aventuriers de Koh-Lanta ou encore Big Brother.

Selon la société Endemol à l'origine de ce format d'émission, il repose sur quatre éléments :

un environnement dénudé : Le décor ne doit en aucun cas offrir aux participants une échappatoire à la confrontation avec les autres candidats.
un système d'élimination par vote des spectateurs : Il permet d'impliquer les spectateurs qui interagissent avec l'émission et ainsi de s'assurer de leur fidélité. La menace de l'élimination renforce en outre les tensions entre les participants.

les tâches édictées par les organisateurs du jeu : Elles permettent de maintenir une activité télégénique et de forcer les candidats à interagir.

le confessionnal : Destiné à recueillir les votes des participants qui pré-sélectionnent les candidats à l'élimination par les téléspectateurs, il leur permet également de livrer leurs pensées et leur sentiment et souligne ainsi les relations qui se tissent.

Ces éléments peuvent être combinés avec d'autres concepts, tels que les castings ou la séduction, mais restent les marques de fabrique de la télévision réalité et comptent parmi ses aspects les plus décriés.


Télé crochet
Le principe de ces émissions est de mettre plusieurs candidats en compétition, le vainqueur gagnant la possibilité d'enregistrer un album. On peut citer dans cette catégorie Star Academy, Popstars ou À la recherche de la nouvelle star.

De nombreux professionnels de l'audiovisuel contestent la qualification de télé réalité pour les télé crochets. Le concept de télé crochet est né bien avant l'expression "télé réalité". Il est généralement admis qu'un télé crochet appartient à la télé réalité dès lors que des reportages sur la vie privée des candidats sont diffusés. Ainsi, avec cette nouvelle définition, le télé crochet Entrée des artistes de Pascal Sevran n'appartiendrait pas à la télé réalité.


Expérience de vie
Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à échanger leur vie pendant quelques jours (On a échangé nos mamans ou encore Vis ma vie) ou à vivre dans un milieu qu'ils ne connaissent pas (Koh Lanta, The Simple Life, La Ferme Célébrités et Première compagnie).


Séduction

Le principe de ces émissions est de favoriser les relations amoureuses au sein d'un groupe ou de constituer un couple. On peut citer dans ce type d'émissions Opération séduction, l'Île de la tentation, Bachelor, Greg le millionnaire et son alter ego Marjolaine et les millionnaires. Dans ce type d'émission on peut également compter sur occupation double.


Modes de vie
Le principe de ces émissions est de faire appel à des experts, plus ou moins avérés, afin de conseiller des anonymes pour qu'ils améliorent leur mode de vie ou leurs habitudes. On peut citer dans ce type d'émissions Le Coach, Confessions intimes (un psychologue assiste des couples en difficulté), Super nanny (une éducatrice aide des parents débordés par des enfants turbulents), Queer, C'est du propre ! (deux fées du logis remettent de l'ordre dans les logements des spectateurs) ou encore Panique en cuisine sous le patronage de Jean-Pierre Coffe.


Livres et films ayant pour sujet la télé réalité [modifier]
1984 (1948) de George Orwell, adapté au cinéma en 1984 par Michael Radford. Ce livre ne traîte pas spécifiquement de la téléréalité mais le nom de "Big Brother", utilisé ensuite dans les productions Endemol, est tiré de ce roman.
Running Man (1982) de Richard Brachman
La Mort en direct (1980) de Bertrand Tavernier
Mon oncle d'Amérique ((1980) de Alain Resnais; fiction mêlée de documentaire (sur les recherches du professeur Henri Laborit) établissant les parallèles entre comportements humains et animaux (des rats), qui fut souvent citée (notamment extraits diffusés dans des émissions) au lancement de Loft Story. La notion de "cage à rats" est directement inspirée de ce film.
Le Prix du danger (1983) d'Yves Boisset
Running Man (1987) de Paul Michael Glaser
Louis 19, le roi des ondes (1994) de Michel Poulette. Comédie québécoise reprise par Ron Howard pour le film En direct sur Ed TV.
The Truman Show (1998) de Peter Weir
Les Idiots (1998) de Lars von Trier
En direct sur Ed TV (1998) de Ron Howard
The Devil Inside (2000), produit par Cryo Interactive
My Little Eye (2002) de Marc Evans, pas encore sorti en France
Acide sulfurique (2005) d'Amélie Nothomb
L'écran et le zoo. Spectacle et domestication des expositions coloniales à Loft Story (2002) d'Olivier Razac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Enilda

Enilda


Nombre de messages : 36
Localisation : "ch'pô d'calé"
Date d'inscription : 24/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:12

De toute façon, à la télévision rien que la pub ça m'énerve Mad Je la trouve bruyante et extrêmement agressive ...

Mon meillleur ami, à moi, c'est mon Pc.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
Petit scribouilleur
Arlequin


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:53

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre télé-crochet et télé réalité s'il vous plait ? Je ne fais pas bien la distinction. D'après la définition de Wikipédia, la nouvelle star, par exemple, ne serait pas de la télé réalité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arlequin.over-blog.org/
Iluinar
Correcteur d’Ephemere
Iluinar


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Dans mon monde
Date d'inscription : 24/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:40

Moi, j'aime pas la télé, réalité ou pas.

Y'a pas un smiley schtroumpf grogon?
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
Petit scribouilleur
Arlequin


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:48

silent No
Revenir en haut Aller en bas
http://arlequin.over-blog.org/
Astral Romance

Astral Romance


Nombre de messages : 76
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:16

Tiens, ça me fait penser à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb : jeu de téléréalité = retracer la vie dans les camps de concentration avec tortures et réelles exécutions.

La télé-réalité ou comment aller de plus en plus loin dans l'intimité des gens ?
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:13

J'ai beaucoup aimé ce livre ! I love you


Les téléspectateurs sont très voyeurs, ils aiment entrer dans l'intimité des gens. Voilà pourquoi la tv réalité marche aussi bien...

Moi je ne regarde que le casting de la nouvelle star car je peux me moquer des gens lol!

Et la satr ac une fois de temps en temps (quand je m'ennui) car on dirait qu'ils en sont toujours au casting lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeMar 22 Mai - 8:53

la seule émission que je regarde, c'est Pékin Express qui pour moi est plus un jeu que de la téléréalité comme certains semblent le penser.

même si je suis pas pour la téléréalité, je pense que pour quelqu'un qui fait de la soci, ça peut être intéressant. parce qu'en fin de compte ça ressemble aux rats de laboratoire qu'on regarde vivre, histoire d'étudier leurs comportements Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:26

Je déteste profondément ces émissions de ramassis de crétins, mais je trouve ça d'autant plus minable que ça n'a justement aucune réalité ; les gens qui y font office de cobayes sont légalement obligés de faire ce que les réalisateurs leur disent de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:06

de toute façon la manipulation est présente partout aujourd'hui et c'est sûr que toutes ces émissions sont scénarisées et puis les gens qui y participent ne sont pas du tout représentatifs de la France entière. et le pire c'est ce qu'on cherche à nous faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Zab

Zab


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/05/2007

La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:35

Myrine a écrit:
de toute façon la manipulation est présente partout aujourd'hui
Tout à fait d’accord. La manipulation est de plus en plus présente dans les médias français et les gens ne se rendent pas compte. On nous balance sans cesse des chiffres qui sont loin de la réalité, on stigmatise de plus en plus certaines catégories de la population (autant dans la TV réalité que dans les journaux télévisés), etc. Ce n’est pas pour rien si l’an passé Reporters Sans Frontières a classé la France seulement à la 35ème place des pays qui donnent le plus de liberté aux journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La TV réalité Empty
MessageSujet: Re: La TV réalité   La TV réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La TV réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephemere, le zine :: Flood :: Parler de tout et de rien-
Sauter vers: