Ephemere, le zine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephemere, le zine

Ephemere est un webzine publiant des auteurs talentueux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 du choix du titre

Aller en bas 
+3
Iluinar
Herm
louve
7 participants
AuteurMessage
louve
Habitué
louve


Nombre de messages : 106
Age : 37
Date d'inscription : 30/06/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:40

Comment choissisez-vous vos titres de romans ou de nouvelles?

L'avez-vous avant d'écrire ou bien après avoir fini votre texte?

Que recherchez-vous dans ce titre? De l'originalité, un nom évocateur?
Revenir en haut Aller en bas
Herm
Habitué
Herm


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Kantô - Denduron - Lyra's World
Date d'inscription : 11/05/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:07

Ca dépend...la plupart du temps, j'ai déjà le titre de mes nouvelles/romans en tête. Il ne m'est arrivé que peu de fois d'avoir un titre provisoire, ou que je ne choisis qu'après avoir écrit le texte. Et je ne recherche rien dans le titre, ce qui est peut-être une erreur de ma part. Très souvent, il évoque le sujet ou le personnage du texte, et rien de plus. Rares sont mes titres qui ne se limitent pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iluinar
Correcteur d’Ephemere
Iluinar


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Dans mon monde
Date d'inscription : 24/04/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:53

Ca dépend. Des fois, le titre s'impose tout seul, parfois même avant de commence le texte. D'autres fois, c'est beaucoup plus compliqué. Et parfois, le titre le plus évident fait spoiler et ça ne peut pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 31 Juil - 4:35

Pour moi, le choix du titre se fait après l'écriture du récit. Je ne choisis pas de titre avant sinon, il est provisoire... Mes titres sont très différents les uns des autres. Il peut porter sur le thème, apporter un indice, la confusion, etc... Cela dépend vraiment du texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:29

ça dépend des cas, parfois je le trouve avant, parfois après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Arlequin
Petit scribouilleur
Arlequin


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 31 Juil - 12:32

En général, j'en ai toujours un provisoire au début, mais celui-ci disparaît très vite, dans la plupart des cas, pour être remplacé par un titre trouvé à la fin ou pendant l'écriture du récit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arlequin.over-blog.org/
Napalm Dave

Napalm Dave


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Caesarodunum (Tours)
Date d'inscription : 18/07/2007

du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:37

Le plu souvent, le titre me vient assez facilement: comme pour un intitulé de dissertation, je tâche de le rendre explicite en peu de mots, capable de résumer un peu le contenu.
Il arrive que j'aie plus de mal et que je doive faire un brainstorming, dans ce cas là, j'ai un titre provisoire que je remplace plus tard. C'est particulièrement le cas avec une nouivelle fantastique que j'écris actuellement, dont j'ai l'hisoire en tête mais dont il m'a fallu un certain temps pour trouver le titre.
Un conseil pour vos romans et novellas: vérifiez que votre titre n'est pas déjà pris par quelqu'un d'autre en faisant une recherche sur les principaux sites de vente de livres (alapage.com, Amazon, price minister, Fnac.com, Mollat.com). C'est le cas avec "La chute des Anges", mon roman fantasy: un roman policier belge porte déjà ce titre. Du coup, incapable de trouver un meilleur titre, j'y ai accolé le nom de mon monde. Ce qui donne "Nékroôs, la chute des Anges".
Au moins s'il est édité, cela évitera le syndrôme des cycles fantasy à rallong dont le nom est écrit en tout petit au pied d'un roman apparemment indépendant du style "septième chant de la saga de l'épée de flamme"!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du choix du titre Empty
MessageSujet: Re: du choix du titre   du choix du titre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du choix du titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephemere, le zine :: La bête qui sommeil en vous :: L'écrivain-
Sauter vers: