Ephemere, le zine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephemere, le zine

Ephemere est un webzine publiant des auteurs talentueux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 nouvelles, poèmes ou romans?

Aller en bas 
+5
Ephémère
Arlequin
Iluinar
Herm
louve
9 participants
AuteurMessage
louve
Habitué
louve


Nombre de messages : 106
Age : 37
Date d'inscription : 30/06/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:28

Alors que préférez-vous écrire?

Des nouvelles? des poèmes ou des romans? et pourquoi?

Bon je m'y colle la première.
Je préfère des nouvelles parce que ça me permet de traiter plutôt rapidement un sujet qui m'intéresse. De ce fait je passe plus facilement à l'intrigue que sur les personnages. Une nouvelle c'est court mais ça va à l'essentiel. eT J'aime aller à l'essentiel

Secondo j'adore les romans. ( si peu à mon actif Sad ) pourquoi? Parce qu'on peut se focaliser sur la psychologie des personnages! On peut s'éparpiller un peu dans l'intrigue et le lecteur ne nous en voudra pas parce que justement il sera ravi de rester plus longtemps dans notre monde ( c'est beau le rêve) .

Bref voilà mes préférences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herm
Habitué
Herm


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Kantô - Denduron - Lyra's World
Date d'inscription : 11/05/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:37

Ma première préférence reste avant tout aux romans, pour les mêmes raisons que toi. On peut s'étendre sur l'histoire, les personnages...et puis c'est agréable de continuer et de se dire qu'il ne faut pas dépasser telle ou telle limite, qu'on peut continuer dans cet univers autant qu'on veut.

En deuxième préférence, viennent les nouvelles...j'en ai écrit assez peu, au bout du compte, mais j'aime bien. Quand je n'ai pas une idée suffisante pour faire un roman, j'en fais une nouvelle. Et j'aime particulièrement cela parce qu'elle peut être indépendante ou liée aux romans que j'écris.

Et au final, c'est les fanfictions ! Parce que j'ai commencé à bien écrire avec celles-ci, qu'elles m'ont fait pas mal progresser, et c'est toujours plaisant de reprendre un univers connu. Et parfois, je m'arrange pour qu'en la remaniant un peu, ça fasse une nouvelle indépendante. Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Iluinar
Correcteur d’Ephemere
Iluinar


Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : Dans mon monde
Date d'inscription : 24/04/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:22

Moi, j'écris principalement des nouvelles. J'aime aussi cette forme qui permet de se concentrer sur une idée. On arrive aussi plus facilement au bout et à la satisfaction d'avoir terminé quelque chose.
J'ai écris un roman mais il est complètement à reprendre et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Je progresse à vitesse d'escargot.
La poésie, j'ai essayé, comme tout le monde je crois, mais franchement, je ne pense pas que mes "oeuvres" valent grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
Petit scribouilleur
Arlequin


Nombre de messages : 193
Age : 31
Date d'inscription : 13/05/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:32

Herm a écrit:
Ma première préférence reste avant tout aux romans, pour les mêmes raisons que toi. On peut s'étendre sur l'histoire, les personnages...et puis c'est agréable de continuer et de se dire qu'il ne faut pas dépasser telle ou telle limite, qu'on peut continuer dans cet univers autant qu'on veut.

En deuxième préférence, viennent les nouvelles...j'en ai écrit assez peu, au bout du compte, mais j'aime bien. Quand je n'ai pas une idée suffisante pour faire un roman, j'en fais une nouvelle. Et j'aime particulièrement cela parce qu'elle peut être indépendante ou liée aux romans que j'écris.

Et au final, c'est les fanfictions ! Parce que j'ai commencé à bien écrire avec celles-ci, qu'elles m'ont fait pas mal progresser, et c'est toujours plaisant de reprendre un univers connu. Et parfois, je m'arrange pour qu'en la remaniant un peu, ça fasse une nouvelle indépendante. Voilà voilà !

Exactement le même ordre et les mêmes raisons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arlequin.over-blog.org/
Herm
Habitué
Herm


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Kantô - Denduron - Lyra's World
Date d'inscription : 11/05/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:35

Je lis dans les pensées via les PC Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Créateur du zine
Ephémère


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 04/04/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMar 3 Juil - 23:45

Moi d'abord les textes très courts car ça me permet de critiquer quelque chose rapidement et de me vider l'esprit.
Les romans pour les raisons dites précédemment.
Les nouvelles quand une idée n'est pas assez développée pour devenir un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzine-ephemere.over-blog.com/
Zab

Zab


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/05/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:22

J’aime bien écrire des blagues Carambar. J’aimerais en faire mon métier. En plus, niveau vannes pourries, je suis bon. clown

Sinon romans ou nouvelles. Tout dépend de l'histoire que j'ai en tête. La poésie n'est pas faite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com/
Merlin
L'Enchanteur
Merlin


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/04/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:43

Roman, j'y pense même pas, je me sens pas d'y arriver ; pas la patience, et je suis trop dans une optique condensé/pointilleux que je ne m'en sortirai pas. J'ai essayé de trouver un deal en tentant les novellas, et ça a l'air de bien passer.
Nouvelles, oui, très courtes, novelettes même. Très souvent en dessous de 15 000 signes, sinon je brode et je m'en sors plus. Et c'est assez lourd, donc plus c'est court mieux c'est.
Et poèmes... Bah, j'ai essayé, mais je suis absolument pas passionné par l'exaltation des sentiments et de tout le tintouin, donc c'est un compromis entre le jeu littéraire et les pensées plus axées philo. Je sais pas si ça plait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Dame nutelline
Dahud


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:30

Pour l'instant, nouvelles mais c'est dans mes projets de me mettre au roman tout simplement, car je suis très psychologie des personnages et que pour approfondir au maximum cela , c'est l'idéal. Par contre, je me vois pas écrire du roman fleuve ou à tomes, je suis trop perfectionniste donc j'en sortirai jamais! Laughing Donc pour l'instant, je reste sur le roman court.
Revenir en haut Aller en bas
Myrine
Habitué
Myrine


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/04/2007

nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitimeVen 6 Juil - 9:53

j'ai commencé par des romans et c'est d'alleurs ce que je préfère.
la nouvelle est pour moi un exercice assez exigeant mais que j'aime pratiquer de temps à autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sombre-boheme.com
Contenu sponsorisé





nouvelles, poèmes ou romans? Empty
MessageSujet: Re: nouvelles, poèmes ou romans?   nouvelles, poèmes ou romans? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles, poèmes ou romans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» romans de vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephemere, le zine :: La bête qui sommeil en vous :: L'écrivain-
Sauter vers: